Mon 12 mars en bord de route, le ramassage

13 mars, 2016

Bonjour à tous!

Je n’en ai jamais beaucoup parlé, mais l’écologie est un sujet très important à mes yeux. L’environnement doit être préservé, pour notre présent mais surtout pour notre futur. Beaucoup de monde, par égoïsme, préfèrent laisser ce problème aux autres et polluent. Mais tout peut être perdu en seulement 5 ans… il faut réagir ! Nous avons donc décidé avec ma grand mère de nous inscrire au Défi 77 organisé par le Lions Club de Seine et Marne le samedi 12 mars.

L'équipe intergénérationnelle

L’équipe intergénérationnelle !

Avec la supervision du Lions Club de Coulommiers, nous avons ramassé les déchets sur deux routes différentes : le matin sur la route départementale de Coulommiers vers Mauperthuis et l’après midi entre les deux ronds points de Coulommiers (Voir Plan)

Notre ramassage

Trait A : Notre ramassage du matin
Trait B : Notre ramassage de l’après midi

Pour l’organisation, il doit y avoir deux équipes de deux par segment de route, qui nettoient le bord en faisant face à la circulation, car même si les bords sont assez larges, nous ne sommes pas à l’abri d’une personne faisant un écart. Certains nous frôlaient de très près. Nous étions équipés de gants adaptés pour nous protéger de mauvaises trouvailles, d’un gilet jaune pimpant et de sacs en plastique avec un ruban pour les fermer. Quand nous finissions de remplir un sac, nous le fermions avec le ruban rouge et blanc, et nous le laissions sur le bord où l’équipe de ramassage venait les récupérer. Les déchets trop volumineux étaient disposés à côté des sacs fermés. Autant vous dire qu’on déposait à peu près un sac tous les 100 mètres…

Cherchez l'intrus

Cherchez l’intrus … Enfin les intrus…

Quand on débute ce genre de ramassage, on a tendance à se dire qu’il n’y a pas tant de déchets que ça… Normal, la grande partie est ensevelie sous de la boue ou de la vase ! Le vent déplace les déchets dans les fossés, qui les recouvrent ensuite de boue et de vase. A plusieurs reprises, on était obligé de creuser pour extraire certains sacs poubelle (oui, des gens jettent leur poubelle comme ça …), les bouteilles de verre en partie détruites, les canettes … Cela a fini par devenir une chasse au trésor, où on était fières de récupérer de gros déchets (mes “trésors” étant de gros morceaux de plastique de voiture et les sacs poubelles). Le problème c’est que la majorité des déchets étaient en partie dégradés, donc impossible à récupérer intégralement. C’était très frustrant.

La gymnastique de ramassage dans les fossés

La gymnastique de ramassage dans les fossés

Mis à part ça, c’était un excellent moment passé avec ma grand-mère, les bénévoles et les membres du Lions Club de Coulommiers. Certains automobilistes nous remerciaient d’un coup de klaxon ou de signal de phare. Cela nous motivait à continuer, si bien que le matin en 3 heures nous avons complété 7 sacs de déchets. L’après midi nous avons travaillé 1heure et demi et ramassé 3 sacs bien remplis (l’avancement était compliqué car cette zone était vraiment très sale !!).

Les moments de pause, à midi et le soir, étaient animés de repas et de boissons offertes par le Lions Club. C’était très agréable. A la fin de la journée nous avons même eu le droit à un t-shirt ! (J’adore les t-shirts !!)

Un t-shirt de gagné

Notre récompense de fin de journée!

C’était une super expérience que je conseille à tous de faire au moins une fois dans sa vie. Parmi les participants, il y avait même un enfant ! Je suis fière d’avoir participé et j’espère que des événements identiques se multiplieront !

A très vite !

P.S.: Je “replonge” l’année prochaine !

P.P.S.: Plus d’infos sur le Lions Club de Seine et Marne ICI

3 commentaires

  • Kerlhau says:

    Pour moi, quelqu’un qui aime la nature de base est forcé de réagir face à ça ! Si tu aimes la faune et la flore … tu … tu peux pas jeter des trucs comme ça ! Enfin je sais pas, mais moi c’est inimaginable de jeter des trucs dans la nature comme ça (limite les peau de banane ou épluchures d’orange lors d’un picnic, mais ça c’est organique) ! Même en ville hein XD
    Le nombre de fois où je vois de sublimes endroits “gâchés” par des déchets, que ça soit en campagne, montagne ou bord de mer.
    Moi j’encourage vraiment les gens à faire ce genre d’expérience (je l’ai fait aussi, et en plus de faire un geste pour la planète, en fonction des équipes, on tombe vraiment sur des gens sympas !).

    Et puis c’est super sympa de voir les photos de ta journée, en “action” ! 😀

Laisser un commentaire

Autres articles

Autres articles