Mes 3 livres de référence

Lecture : Mes 3 livres de référence en graphisme

12 février, 2018

Lorsqu’on débute une formation en graphisme ou en communication, on s’intéresse très rapidement aux livres sur le sujet. Même s’il est conseillé de limiter ses achats d’ouvrage sur le web (sachant que les tendances changent assez rapidement), je vous propose de découvrir mes 3 livres de référence en graphisme.

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale

Parmi les livres essentiels dès que vous vous intéressez à l’impression et à la typographie, ce lexique est un ensemble de règles à respecter lors de rédactions ou corrections. Il est autant utile pour un graphiste que pour toute personne devant rédiger en français. A quel moment insérer un espace avant un caractère ? Comment présenter une liste ? Quand ajouter une majuscule ? Autant de règles que l’on oublie avec le temps.

Comme un dictionnaire, il est essentiel de l’avoir sous la main en toute circonstance. Ce lexique est organisé par ordre alphabétique, permettant de trouver les informations plus rapidement. De plus, vous pourrez l’utiliser lorsque vous rédigez sur le web !

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale – Imprimerie Nationale –  Collectif (Auteur) – Paru en août 2002 – 16€

Tu n’utiliseras point le Comic Sans – Les 365 lois du design graphique

Quand j’ai commencé à m’intéresser au graphisme, j’ignorais beaucoup de choses. En effet, au début de ma formation, je m’étais davantage orientée vers le développement web. De ce fait, il me manquait des connaissances essentielles ! C’est alors qu’une de mes collègues m’a présenté cet ouvrage, et c’est pour moi un véritable recueil !

Il est autant adapté aux débutants qu’aux professionnels, ainsi qu’à tous les intervenants de la chaîne graphique. Rédigé par 4 professionnels, il aborde différents sujets du graphisme, de la typographie à la production, en passant par la relation client. Bien entendu, cela ne remplacera jamais une bonne veille, mais permettra d’avoir des bases solides pour comprendre les nouvelles tendances, année après année.

Tu n’utiliseras point le Comic Sans – Les 365 lois du design graphique – Editions Dunod – Tony Seddon, Sean Adams, John Foster, Peter Dawson – Paru en mars 2013 – 26€

On se fait un brief ?

Le sujet du brief est une étape cruciale dans toute collaboration professionnelle. En tant que freelance ou représentant d’une agence, savoir rédiger un bon brief est une étape essentielle dans un projet.

Ce livre propose deux visions différentes du brief : côté client et côté créa. Ainsi, vous pourrez répondre à une offre et organiser un brief adéquat. Ce livre est intéressant également pour son traitement côté client, ce qui vous permet de vous positionner des deux côtés. Il complète parfaitement le précédent livre, en proposant un guide complet autour du brief.

 On se fait un brief ? – Editions Pyramyd – Ghislain d Orglandes, Aymeric Bourdin – Paru en décembre 2016 – 14.90€

Bonus : Dictionnaire graphique

Livres bonusLorsqu’on commence à travailler à l’international, il est essentiel de connaître les termes dans les différentes langues ! Comment savoir que “fonds perdus” en français se traduit par “bleed area” en anglais ? Il devient alors très difficile de communiquer convenablement et se faire comprendre. Ce dictionnaire, essentiellement graphique, vous donnera les traductions en Anglais, Allemand, Italien et Espagnol pour tous les termes graphiques.

Un indispensable parmi les livres de graphisme à posséder !

Dictionnaire graphique – Editions Pyramyd – Peter J. Wolf – Paru en janvier 2010 – 10.90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles

Autres articles