automations

Mailchimp : Créer des “automations”

15 février, 2018

Aujourd’hui, nous allons aborder les automations dans Mailchimp, qui vont vous permettre d’accroître l’efficacité de vos campagnes e-mail.

Que sont les automations ?

Les “automations” sont des actions automatisées, qui se déclencheront selon certaines conditions. Par exemple, lorsqu’un visiteur s’abonne à votre newsletter, il recevra un e-mail de bienvenue, puis un autre e-mail une semaine après avec des tutoriels ou des conseils. L’idée est de créer différents scénarios d’actions (inscription, achat, abandon de panier) et d’envoyer des mails adaptés à chaque cas.

Outre le fait que ces actions automatisées vous feront gagner beaucoup de temps, elles pourront augmenter la conversion des abonnés. En l’occurrence, elles peuvent être utilisées pour les paniers abandonnés ! Ou même, si vous avez accès à une date d’anniversaire, vous pouvez envoyer une petite attention ce jour là. Ces automations vous aideront à développer l’image de votre marque et à engager votre public.

Créer des automations sur Mailchimp

De son côté, Mailchimp a développé un grand nombre d’automation afin de développer un second cerveau pour votre site internet. Il existe un grand nombre d’automation que vous pourrez créer, en fonction des scénarios que vous aurez définis.

Les types

Vous avez le choix en différents types d’automatisation :

  • Activité des abonnés (Inscription, Désabonnement, changement de statut)
  • Activité E-commerce (Panier abandonné, achat d’un produit, premier achat, meilleurs clients…)
  • Basé sur la date (date d’anniversaire, d’inscription…)
  • Basé sur une API (toute info liée à l’API) [Avancé]
  • Activité RSS
  • Customisé

Chaque type d’automatisation vous proposera ensuite des événements de base. Vous pouvez tout à fait créer une action customisée, où vous préciserez les différents événements ainsi que les actions à mener si un événement n’a pas eu lieu.

Les triggers

Les “Triggers” sont les éléments déclencheurs de votre action automatisée. C’est la force de votre action. Il y a énormément d’informations que vous pouvez récupérer pour configurer vos déclencheurs !

Ils sont classés en différentes familles :

  • Activité de campagne
  • Gestion de la liste
  • Activité de la file d’attente
  • E-commerce
  • Intrégrations (API)
  • Basés sur la date

Pour plus de détails sur les déclencheurs, c’est ici.

Les actions de post-envoi

Les actions de post-envoi ont lieue une fois que le mail automatique a été envoyé. Ces actions ne sont pas obligatoires et peuvent concerner qu’un seul mail dans votre automatisation. Ces actions ne sont pas disponibles pour les notifications de commande et les paniers abandonnés.

  • Mettre à jour un champ
  • Rejoindre un groupe d’intérêt
  • Laisser le groupe d’intérêt
  • Ajouter au segment fixe
  • Retirer du segment fixe
  • Désinscrire de la liste
  • Supprimer de la liste

Cela peut être très pratique pour les séries d’e-mail de formation, pour lier des automatisations entre elles ou pour supprimer les abonnés inactifs.

Mise en pratique

Lors de la création d’une boutique en ligne, je crée plusieurs actions automatisées :

  • Un mail de bienvenue pour tout personne s’inscrivant à la newsletter, avec un rappel des avantages de notre boutique
  • Un mail de relance automatique 2 heures après l’abandon d’un panier, avec le panier laissé par le visiteur
  • Un deuxième mail de relance, 1 semaine après, si le visiteur n’a toujours pas complété son panier
  • Un mail une semaine après l’achat d’un produit particulier, pour remercier et expliquer comment il fonctionne
  • Un mail 1 à 2 mois après l’achat pour demander une review ou rappeler au client qu’il n’aura bientôt plus de produit et qu’il devrait en recommander

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’en créer autant ! Cela dépendra de vos scénarios.

Pour aller plus loin

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