Landing page mailchimp

Mailchimp : Créer une landing page

2 mars, 2018

De plus en plus utiliser lors de différentes campagnes promotionnelles, les landing page sont de puissants outils pour convertir les visiteurs en potentiels clients.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Littéralement une “page d’atterissage”, la Landing Page est une page unique et autonome, dissociée de votre site internet (en effet, elle n’aura pas votre menu habituel), qui a pour but d’inviter le visiteur à réaliser une action. Il peut s’inscrire à la newsletter, acheter un produit, s’abonner à un réseau social … Tout dépend de ce que vous attendez de lui. L’important est de convertir le visiteur en potentiel prospect ou client.

Cette page d’atterrissage peut accueillir les visiteurs provenant de plusieurs sources :

  • une campagne mailing
  • une campagne adwords
  • une campage de retargeting
  • un contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux
  • votre site internet

Vous pouvez créer autant de landing pages que vous aurez de campagnes, avec différents produits ou contenus. L’important est de définir l’objectif de votre landing page.

Créer une landing page sur Mailchimp

Il existe plusieurs façons de créer des landing pages. Pour cela, Mailchimp dispose de différents avantages :

  • Vous pouvez relier votre landing page à une liste, pour récupérer des inscriptions directement
  • Si vous avez relié votre site e-commerce, vous pouvez utiliser les informations du catalogue
  • Votre landing page se gère comme une campagne d’e-mailing
  • Elle peut être liée à une “automation” ou une campagne sur les réseaux sociaux
  • La mise en forme est facilitée (drag and drop) et responsive
  • Le système est gratuit
  • Vous pouvez étudier ses résultats dans les rapports

De ce fait, Mailchimp est très utile lorsqu’on ne s’y connaît pas forcément en code et permet d’avoir un outil assez complet pour suivre l’avancement. Bien entendu, si vous souhaitez une URL personnalisée, il faudra passer en compte payant (dont le prix mensuel s’ajustera à la taille de vos listes).

Attention cependant : si vous souhaitez utiliser des vidéos, des iframes et du HTML personnalisé, ce ne sera pas possible !

Comment créer votre page sur Mailchimp

Tout d’abord, vous allez définir le type de landing page que vous souhaitez créer, la personnaliser avec votre contenu et configurer les paramètres.

  1. Rendez-vous sur la page “Campaign
  2. Cliquez sur “Create Campaign”
    Create campaign button.
  3. Choisissez “Create a Landing Page”
    The Landing Page option shown when you're selecting a campaign type.
  4. Définissez ensuite le type de page : page d’inscription ou page produit
    Tabs for either the signup page or product page.
  5. Ensuite, choisissez le nom de votre page (ce sera votre référence interne)
  6. Selon le type de page, utilisez le menu déroulant pour choisir une liste ou une boutique
  7. Cliquez sur “Begin
    Cursor on Begin button with a named signup page.
  8. Faites des glisser-déposer avec les différents blocs à votre disposition pour customiser votre page.
  9. Utilisez la “Preview”  dans le coin en haut à droite pour avoir un aperçu de votre page.
  10. Une fois terminée, cliquez sur “Save and Continue” pour sauvegarder votre design et passer aux étapes suivantes
    Save and continue button in the Landing Page Builder.

    Vous pouvez revenir à n’importe quel moment sur votre design pour le modifier
  11. Puis, cliquez sur “Add Page Title & URL
  12. Définissez le titre de votre page visible par tous sur leur navigateur et l’URL de votre page. Puis cliquez sur “Save” pour sauvegarder.
    Example page title and cursor clicking the Save button.
    Cliquez sur “Edit” pour customiser votre URL (payant)
  13. Quand votre page est prête et que votre URL est correctement paramétrée, cliquez sur “Publish” pour la publier
    Publish button on the Landing Page Builder.
    Après publication, votre page sera en ligne mais non indexée. Tant que vous n’aurez pas partagé le lien, personne ne pourra y accéder.

Vous pouvez à tout moment la mettre en pause et l’éditer. Cependant, le choix de la liste ou de la boutique, ainsi que l’URL de votre page, ne pourront plus être modifiés après publication.

Les éléments clés à intégrer

Afin que votre landing page soit efficace, il faut respecter certains aspects visuels.

  1. un titre accrocheur
  2. une description de l’offre ou de ce que vous attendez
  3. pas de menu (vous n’êtes pas sur votre site)
  4. une vidéo
  5. le call-to-action
  6. une mise en forme claire et simplifiée
  7. des témoignages ou des éléments pour rassurer
  8. l’accès aux réseaux sociaux

Le design a une part très importante, car il va soutenir le propos et mettre en valeur le contenu. Jouez sur les contrastes et les tailles de police. Privilégiez des images que vous aurez créées vous même plutôt qu’employer des images libres de droit. N’hésitez pas à offrir quelque chose, par exemple un accès à des freebies si l’utilisateur s’abonne à la newsletter.

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