Les fêtes de fin d’année approchent, on compte les jours avant Noël, on essaie de finir nos projets avant les congés… N’est-ce pas la meilleure période pour se tourner vers l’avenir et faire notre veille des tendances de demain ? Après une exploration de plusieurs curateurs UX/UI, voici pour moi les 10 tendances phares qui vont avoir un impact fort en 2025.
Bien évidemment, l’intelligence artificielle ✨
Comment passer à côté de l’intelligence artificielle ? Elle fait une percée spectaculaire en 2024 et se retrouve dans tous nos outils numériques du quotidien : smartphones, logiciels professionnels, outils de recherche, assistants numériques, réseaux sociaux, etc. Rares sont les solutions numériques qui ne proposent pas un petit assistant IA pour la rédaction ou la recherche, au moins 😅
Les algorithmes d’IA sont de plus en plus performants et permettent des gains de temps appréciables dans tout type de tâches. L’IA s’est développée en plusieurs catégories d’usage, parmi lesquelles je retiens :
- Assistants virtuels et conversationnels ;
- Prédiction et aide à la décision ;
- Analyse d’images et de vidéos ;
- Automatisation des processus récurrents ;
- Création et génération de contenu ;
- Traitement et compréhension du langage naturel ;
- Et encore d’autres plus techniques et précises (automobile, médecine, etc.)
En 2025, si vous pouvez intégrer de l’IA pour vos utilisateurs et que cela leur simplifie la vie, faites-le ! Evidemment, on va éviter « I’IA Washing », où l’IA sert d’argument marketing et n’a pas d’utilité réelle… Alors on se pose et on se questionne sur la plus-value utilisateur !
La navigation prédictive 💫
Très liée à l‘intelligence artificielle, la navigation prédictive apportera énormément dans la fluidification des parcours utilisateur. Alors qu’on encourage régulièrement à respecter la « Règle des 3 clics » en UX Design, la navigation prédictive est une solution idéale pour faciliter le flow utilisateur et l’emmener de manière plus directe à son objectif, frôlant presque le zéro clic.
On peut alors imaginer s’adapter aux habitudes d’utilisation et proposer de faire gagner toujours plus de temps : raccourci vers des précédentes recherches, évolution d’un menu, proposition de recherches, etc. Les pistes sont multiples et peuvent faire la différence dans le parcours, surtout sur les parcours à l’origine longs.
L’interfaçage vocale (VUI) 🗣
Autre technologie à envisager et proche de l’intelligence artificielle, l’interfaçage vocale sera de plus en plus présente, surtout avec le développement des commandes vocales et technologies activées par la voix. On pense bien évidemment à Google Home, Alexa ou Siri, mais aussi les assistants dans les voitures ou sur les objets connectés plus atypiques. Imaginez que votre logiciel soit utilisable depuis ses assistants, comment faire pour qu’il soit utilisable depuis ces commandes ?
D’un autre côté, le VUI améliore l’accessibilité des utilisateurs avec un handicap visuel. Est-ce qu’alors il ne faudrait pas intégrer, le plus tôt possible, cette variante de navigation ? Je pense notamment aux sites e-commerce ou même pour des sites institutionnels, quand on souhaite recruter par exemple. Cette stratégie peut s’inscrire dans une démarche RSE et d’intégration de profils variés.
Les interactions biométriques 👍
Quand je pense aux interactions biométriques, j’ai souvent en tête le déverrouillage d’application mobile avec l’utilisation de l’empreinte digitale. Mais il en existe pleins d’autres qui peuvent avoir une utilité, notamment sur la création d’applications mobiles : reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, empreinte digitale.
Clairement, ces interactions biométriques remplaceront progressivement les mots de passe classiques tout en apportant une sécurité supplémentaire et une aide précieuse pour les mots de passe perdus (personnellement, j’oublie la moitié de mes mots de passe, donc je suis fan 😅).
Comme toujours, la personnalisation 💅
C’est un peu le B.A-BA maintenant dans l’expérience utilisateur, mais la personnalisation est essentielle ! Evidemment, rester au niveau de l’intégration du prénom ou de l’anniversaire, c’est bien mais pas suffisant. Les données que vous disposez sur vos utilisateurs peuvent vous aider à vous adapter, en restant évidemment dans le cadre du RGPD.
Avec l’intelligence artificielle, la personnalisation pourra passer un cap complémentaire et être plus fine et adaptée à chacun·e ! En tout cas, la personnalisation améliore l’engagement sur vos applications ou sites. J’y suis d’ailleurs très sensible sur les solutions que j’utilise au quotidien et limite mes besoins d’apprentissage à l’utilisation.
Les micro-interactions 🖇
Les micro-interactions sont ces feedbacks légers qui indiquent qu’une action est en cours ou a été faite : animations de chargement, transitions, etc. On pense notamment à tous les produits Apple qui l’ont adopté très tôt dans leur design, tant dans l’aspect software qu’hardware (Je ne vous parle pas de ma satisfaction quand je recharge mon Apple Pen !!)
Elles ont ce côté satisfaisant et « ASMR » qui récompensent l’utilisateur pour son action et l’aide à comprendre ce qu’il se passe. Un vrai plus !
Le dark mode (ou mode sombre) 🌃
A l’origine très prisé par les logiciels davantage tourné IT ou design, le dark mode se développe au delà des sphères technologiques et « geek ». En effet, ce type de design parallèle présente de nombreux avantages :
- Optimisation de la consommation d’énergie ;
- Amélioration du confort visuel ;
- Réduction de la fatigue ophtalmique.
Attention cependant : le dark mode, ce n’est pas tout passer en noir ! Il y a une véritable attention à porter à votre UI lors de la déclinaison de votre design et les nuances à adopter, pour conserver une bonne lisibilité et une consultation agréable. Je vous proposerai prochainement un article dédié sur le sujet !
Le minimalisme 🤏
Le minimalisme se concentre sur la clarté et la simplicité des écrans, réduisant au maximum les éléments non nécessaires aux actions demandées à l’utilisateur. Cela se caractérise par des mises en page claires, l’utilisation d’espace pour aérer, la mise en place de navigation intuitive. L’idée est vraiment de rendre le parcours facile à comprendre et à suivre.
En plus d’aider l’utilisateur en réduisant sa surstimulation et l’aidant à se concentrer sur ses tâches, le minimalisme permet de réduire les temps de chargement et améliorer les performances.
L’éco-conception et le design durable 🌱♻️
Concevoir une solution numérique en 2025 passera forcément par une conception durable : consommer moins de ressources, alléger le code, adopter un hébergement économe, réduire la consommation en utilisant des couleurs plus foncées, etc.
Conjuguée avec le minimalisme ou encore au mode sombre, l’éco-conception est vraiment essentielle pour répondre aux préoccupations des consommateurs.
L’inclusion et l’accessibilité ♿️
En 2025, c’est aussi l’accélération de l’accessibilité et l’inclusion ! Toutes les tendances précédemment abordées ont également un impact fort sur l’accessibilité : que ce soit l’IA couplée avec la VUI, la mise en place de mode sombre ou d’interactions biométriques.
L’inclusion et l’accessibilité passent également par des bonnes pratiques, désormais obligatoires pour avoir un site bien référencé :
- Avoir des textes alternatifs pour toutes les images ;
- Offrir la possibilité de naviguer avec les flèches du clavier ;
- Optimiser les contrastes pour assurer la meilleure lisibilité possible ;
- Etc.
Mes conseils pour aborder l’UX/UI Design en 2025
Les tendances sont un bon indicateur de l’évolution de notre société, notamment sur les sujets de l’inclusion ou de l’écologie. Ces préoccupations infusent les nouvelles technologies, et continueront d’influencer les tendances de demain.
En 2025, il faut continuer à s’intéresser à l’utilisateur, dans ses spécificités et ses craintes, pour proposer des solutions poussées et durables.
Bonnes fêtes à tous et bonne année 2025 ✨
Crédit Photo : Kelly Sikkema, Unsplash, https://unsplash.com/fr/@kellysikkema